Notre vie dans l’univers numérique a pris de plus en plus de place dans nos quotidiens. Ce n’est pas que nous le voulions spécialement, simplement cela s’est fait naturellement, petit à petit, au fil des années. Désormais nos profils sociaux nous préoccupent tout autant que notre vie dans le monde physique, puisqu’il s’agit d’une extension de nous-mêmes que nous soignons tous d’une certaine façon. Certaines personnes, en particulier parmi les générations qui sont nées avec le web, publient sur les réseaux sociaux chaque jour, vont vérifier qui leur a répondu et ce qu’il a dit, quelles ont été les réactions – like, commentaire, abonnement… – de la part des autres acteurs de ce monde dématérialisé. De nouvelles normes sociales ont donc émergé de tout cela.
L’e-réputation a pris une place de choix
Désormais on sait qu’il faut être vigilant, quand on s’exprime sur internet. Certains préfèrent se cacher derrière un pseudonyme et un avatar issu de la bande dessinée ou du cinéma mais la majeure partie des jeunes gens publient aujourd’hui en leur nom tout ce qui a trait à leur vie personnelle, à leurs sorties, à leurs goûts et à leurs idées pour ce qui concerne notre société. Nous savons que tout cela sert aux régies publicitaires pour cibler des clients potentiels, mais il n’y a pas que cela : un recruteur peut très bien lui aussi regarder les profils sociaux d’une personne avant de la recevoir,et ce afin d’avoir déjà une idée de qui elle est. L’e-réputation tient donc une place importante sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter…
A lire aussi : Comment rédiger un CV dans le domaine du web ?
Ce que l’on dit se voit
Quand on exprime un avis, une idée, un ressenti à propos d’une actualité politique, d’une prise de parole d’un autre internaute ou encore quand on dit clairement ce que l’on pense de tel ou tel phénomène qui a cours dans notre société, on s’expose à ce que tout le monde puisse lire ce que l’on a écrit et que chacun y réagisse. Parfois cela a créé de véritables polémiques et engendré un bad buzz dont tout le monde se souvient. On peut croire qu’il ne s’agit que du monde numérique mais celui-ci et le réel sont tellement imbriqués l’un dans l’autre aujourd’hui que cela n’est plus vrai.
A découvrir également : Entreprise : de l'interet d'une solution WiFi sur mesure