Le futur de l’informatique : quels sont les derniers développements technologiques à ne pas manquer ?

Le futur de l'informatique quels sont les derniers développements technologiques à ne pas manquer

De nombreuses études ont été menées par des analystes du secteur en début d’année pour identifier les dernières tendances technologiques. La mutation rapide des tendances de consommation, les préoccupations en termes de sécurité, l’utilisation de l’IA et l’impact considérable du changement climatique obligent les entreprises à prendre en compte le risque systémique dans leurs planifications. Zoom sur les derniers développements technologiques que vous ne devez pas manquer.

Le réseau 5G

Alors que les technologies 3G et 4G offrent davantage de bande passante pour naviguer sur internet, exploiter les services de navigation, etc. le 5G est en train de révolutionner nos quotidiens. En effet, il nous donne la possibilité d’accéder à des services basés sur des technologies avancées telles que la réalité virtuelle ou augmentée, ainsi qu’à des services de jeux cloud.

Lire également : Devenir livreur Uber Eats : une bonne idée ?

En 2023, les services 5G continuent à se développer et à se généraliser. Avec plus d’une centaine d’opérateurs proposant des services dans près de 30 pays et les fabricants augmentant le nombre d’appareils compatibles, la 5G constitue une tendance importante à suivre.

Intelligence artificielle (IA) et apprentissage automatique

L’intelligence artificielle (IA) était déjà un sujet brûlant au cours des dernières années, mais continue d’être une tendance technologique. Son impact considérable sur le quotidien, le monde du travail et les loisirs n’en est qu’à ses débuts.

A lire en complément : Convertisseur Youtube MP3 rapide, gratuit et illimité

L’IA est déjà réputée pour ses atouts en matière de reconnaissance d’images et de voix, d’applications de navigation, d’assistants personnels pour téléphones mobiles… A cela, s‘ajoutent les applications de covoiturage. À mesure que l’IA se répandra dans tous les secteurs d’activité, de nouveaux emplois verront le jour dans les domaines du développement, de la programmation, de l’assistance, de la maintenance…

Le futur de l'informatique quels sont les derniers développements technologiques à ne pas manquer

Enfin, l’apprentissage automatique ou machine learning est également utilisé dans différents secteurs, y compris la robotique et l’analyse de données.

L’internet des comportements (IoB)

L’IoB consiste à exploiter des données afin de modifier les comportements. Avec l’essor des technologies qui collectent les informations liées au monde numérique et physique, ces dernières peuvent servir à influencer les comportements par des boucles de rétroaction.

Les implications éthiques et sociales de l’IoB varient en fonction des objectifs et des conséquences de chaque utilisation. Cette tendance a la capacité de collecter, combiner et traiter des données provenant issues de diverses sources.

La blockchain

La blockchain et le bitcoin ont été construits ensemble en 2008, mais il existe de nos jours différents types de blockchains et diverses crypto-monnaies.

Concrètement, les blockchains permettent l’échange et le stockage de valeurs sur internet par l’intermédiaire de jetons. Ceux-ci sont regroupés en « blocks » et vérifiés par des nœuds, qu’on appelle aussi « mineurs ».

La vérification se fait de différentes manières en fonction de la technologie utilisée par la blockchain et peut présenter un délai variable, allant d’environ 10 minutes pour le bitcoin. Après la validation de la transaction, celle-ci est datée et ajoutée à la blockchain avant d’être rendue publique et enregistrée.

Contrairement aux crypto-monnaies, les NFTs sont incorruptibles et fournissent une preuve unique de propriété. Ils permettent à l’art numérique d’attester l’authenticité et la propriété d’une œuvre. Par exemple, la traçabilité permet aux artistes de recevoir une part des revenus générés à chaque revente de leur création.