Comment chiffrer ses emails ?

Chiffrer emails

L’importance de chiffrer des emails n’est plus à discuter, d’autant plus qu’avec le digital, les conversations électroniques sont surveillées. Toutefois, le fait de crypter ses emails peut paraitre fastidieux, surtout pour une personne qui ne sait pas s‘y prendre. Si vous souhaitez donc chiffrer vos mails afin que des tiers n’y aient pas accès, il faudra suivre une procédure bien précise.

Utiliser les bons logiciels

Pour crypter vos mails, il y a plusieurs programmes que vous devez utiliser. Principalement, il y en a 3.

A lire également : Quels sont les meilleurs services de correction de texte en ligne ?

Installer Thunderbird

Avant tout, il vous sera indispensable de disposer d’un client de messagerie. En réalité, c’est par son biais que les mails seront reçus et que vous pourrez entreprendre le chiffrement, et le déchiffrement.

Thunderbird est un logiciel qui a été développé par Mozilla. Pour rappel, c’est ce géant qui a mis sur le marché le célèbre navigateur Firefox. Cependant, le fait d’utiliser Thunderbird est justifié par plusieurs raisons.

A lire en complément : Une agence web expérimentée à Quimper ?

La première est que le logiciel est accessible gratuitement. La deuxième est que ce programme dispose d’un code source qui est accessible à tous et qui peut être consulté à tout moment. Il est donc tout à fait logique que ce logiciel soit fiable.

En effet, il est assez complexe de camoufler les codes malveillants qui s’y trouvent. Il sera donc rapide qu’une personne tombe dessus et en fasse le signalement. Par ailleurs, ce programme informatique peut également recevoir des extensions. Cela le rend tout aussi pratique.

Installer GPG4Win

Après avoir installé Thunderbird, il faudra aussi veiller à installer GPG4Win. En réalité, ce programme est indispensable, car c’est lui qui effectuera le chiffrement et le déchiffrement de vos messages électroniques. Aussi, tout comme Thunderbird, ce logiciel est assez libre. Il est donc aussi possible d’y voir le code source et de donner l’alerte en cas d’attaque cybercriminelle.

Par ailleurs, ce programme est très pratique. Vous n’aurez d’ailleurs pas à l’utiliser. En effet, une fois qu’il est installé sur votre PC, c’est Thunderbird qui se chargera d’en faire usage pour le cryptage.

Installer Enigmail

C’est le dernier logiciel que vous devez installer sur votre ordinateur. Enigmail est un module ou une extension qui s’intègrera automatiquement à Thunderbird. Sa mission est toute simple : combiner les fonctionnalités de Thunderbird et de GPG4Win. Aussi, depuis votre client de messagerie, vous avez la possibilité de récupérer cette extension.

Pour ce faire, il sera nécessaire de vous rendre dans « Outils » et « Modules complémentaires ». Une fois que vous avez cliqué, un onglet s’ouvrira. Il vous suffit de taper le nom de ce logiciel pour le télécharger. Après le téléchargement, Thunderbird se chargera de redémarrer pour compléter l’installation.

Passer à la configuration

Après avoir installé tous ces logiciels, il sera bien évidemment nécessaire de les configurer. Cela suppose d’ajouter votre boite mail à Thunderbird. Pour ce faire, il faudra emprunter le chemin « Fichier », « nouveau » et « compte courrier existant ». Après cela, il vous sera demandé vos accès.

Une fois entrés, ils seront automatiquement sauvegardés par Thunderbird. Cela vous permettra d’accéder à vos mails à tout moment. Cependant, sachez que ceux-ci ne sont aucunement pris en compte par Mozilla.

Toutefois, si vous utilisez Gmail, le logiciel Thunderbird sera dans la possibilité de récupérer tous les réglages appropriés. Il en sera de même pour les services concurrents des boites mails de certains opérateurs. Dans le cas contraire, il serait préférable d’entrer les paramètres vous-même.

Comprendre le fonctionnement de la cryptographie

Maintenant que vous avez configuré votre boîte mail, pensez à bien la crypter. Effectivement, sans cette compréhension, il sera compliqué pour vous d’assurer une sécurité optimale pour vos échanges de mails.

La cryptographie consiste à chiffrer (ou ‘crypter’) un message afin qu’il ne soit accessible qu’à son destinataire légitime. Pour cela, on utilise des algorithmes mathématiques complexes qui transforment les données en un texte indéchiffrable pour tout tiers non autorisé.

Pour parvenir à cet objectif, deux clés sont nécessaires : une clé publique et une clé privée. La première est utilisée pour chiffrer le message, tandis que la seconde permettra au destinataire de le déchiffrer.

Le chiffrement asymétrique ou l’utilisation d’un couple de clés publiques/privées est ainsi incontournable dans ce processus. Les logiciels tels que GnuPG vont donc générer automatiquement ces deux types de clés dès lors que vous souhaitez envoyer des mails confidentiels.

Les avantages et les limites du chiffrement des emails

Passer à la configuration de ses mails est une étape importante pour protéger sa vie privée. Mais quelles sont les avantages et les limites du chiffrement des emails?

Le chiffrement des emails permet de protéger vos messages confidentiels, qui peuvent contenir des informations sensibles telles que des données personnelles ou professionnelles. En évitant qu’ils soient lus par une personne non autorisée, vous pouvez ainsi limiter les risques de piratage, d’espionnage ou encore de vol d’identité.

En utilisant un logiciel tel que GnuPG pour chiffrer vos mails, vous bénéficiez d’un système de sécurité fiable et performant. Ce type d’algorithme utilise effectivement des techniques complexes pour transformer votre message en texte indéchiffrable pour tout tiers non autorisé.

Il existe aussi quelques limitations au chiffrement. Tous vos correspondants ne disposent pas forcément du nécessaire à la réception et au déchiffrement de vos mails cryptés. De ce fait, si cela devient une habitude chez vous mais pas chez votre interlocuteur habituel avec qui vous communiquez régulièrement par email sans y penser deux fois avant l’échange (pas important ni sensible), ils risquent vite de se décourager face aux préparatifs nécessaires juste pour lire un message classique.

De plus, certains services mail n’autorisent pas toujours le transfert de courriers chiffrés entre eux car chaque service dispose de son propre système opératoire informatique bien différent de celui d’un autre service.

Malgré ces limites, le chiffrement des emails demeure un moyen efficace pour assurer la sécurité de vos échanges, et il devrait être envisagé par toute personne soucieuse de protéger sa vie privée.