Houdini : comment apprendre ce logiciel d’effets spéciaux en tant qu’étudiant ?

Houdini : comment apprendre ce logiciel d'effets spéciaux en tant qu'étudiant ?

Aujourd’hui, si vous vous intéressez de près ou de loin au monde des effets spéciaux, ou des VFX comme le disent les professionnels, il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler du logiciel Houdini, édité par SideFX. En effet, ce nouvel outil a réussi à se forger une solide réputation en un temps record, jusqu’à pouvoir être adopté par des studios d’animations partout dans le monde.

Si cet outil ne cesse de gagner en popularité, il faut malheureusement constater que peu d’étudiants arrivent aujourd’hui à maîtriser Houdini. Alors qu’il peut ouvrir la porte à de nombreuses opportunités professionnelles, regardons comment certains étudiants arrivent d’ores et déjà à se former…

Lire également : Nantes : un marché en pleine ébullition pour le recrutement IT et digital

Suivre une formation à Houdini

Que vous soyez étudiant, ou même en tant que professionnel qui se lance dans le milieu des effets spéciaux, il est fort probable que vous ayez besoin d’utiliser le logiciel Houdini dans votre carrière. Vous ne savez pas quelle formation suivre pour apprendre comment utiliser ce logiciel ? S’il existe de nombreuses opportunités aujourd’hui, l’un des moyens les plus adéquats consiste à se former avec FoxForm3D, qui propose un accompagnement très complet sur cet outil.

Lorsque vous suivrez cette formation, si vous manquez de moyens pour acheter une licence Houdini, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser une version de démonstration.

Lire également : Écran PC : acheter la bonne qualité à petit prix

Utiliser un matériel informatique adéquat

Les logiciels d’effets spéciaux comme Houdini sont réputés pour être très gourmands en ressources informatiques, ce qui peut nuire à votre apprentissage et à votre utilisation. Par conséquent, si vous avez pour ambition de vous professionnaliser avec ce logiciel d’effets spéciaux, vous devez impérativement utiliser un ordinateur adapté à cet usage.

Pour en savoir plus, vous pouvez notamment vous rendre directement sur le site de SideFX, l’éditeur de Houdini, pour vérifier la configuration minimale requise. Bien que cela représente un investissement important pour certains étudiants, cela reste nécessaire pour progresser dans de bonnes conditions.

Rechercher des offres de stage ou d’alternance

Dès que vous aurez pu commencer votre formation à Houdini, ne tardez pas trop à réaliser un stage ou une alternance au sein d’une entreprise ! En effet, comme vous le verrez sur les plateformes de recherche d’emploi, les demandes sont nombreuses.

Houdini n’étant pas encore maîtrisé par l’ensemble des étudiants, mais davantage par les plus grandes entreprises dans le milieu de l’animation, c’est un très bon moyen pour vous différencier de la masse. En complément de ces offres, vous pouvez également en profiter pour postuler directement auprès de certains studios d’animation. Même si ces derniers ne sont pas toujours en période de recrutement, il est tout à fait possible qu’une opportunité s’ouvre à vous pendant vos différentes recherches…