Il n’est jamais facile de choisir lorsque le choix concerne son business. C’est d’autant plus le cas dans le choix de la bonne plateforme pour une boutique en ligne. Il existe tellement d’options qu’on se retrouve facilement dans l’embarras. Alors, Shopify, Woocommerce, Prestashop, etc., lequel choisir ? Découvrez au cours de cet article tout ce que vous devez savoir pour bien choisir la plateforme de votre boutique en ligne !
Plan de l'article
Shopify : Simplicité et efficacité
Shopify est une solution évidente pour beaucoup. C’est une solution complète et prête à l’emploi. Idéale pour les entrepreneurs qui veulent lancer une boutique rapidement. L’interface est intuitive et plutôt facile à gérer. Les possibilités de personnalisation sont quasiment infinies. Même les options de paiement sont personnalisables à souhait.
A voir aussi : Entreprise : de l'interet d'une solution WiFi sur mesure
Shopify se distingue donc par sa facilité d’utilisation. Sa rapidité de mise en œuvre est aussi un grand avantage. Aucune compétence technique n’est requise pour démarrer. Et les possibilités de personnalisation sont très intéressantes.
Son principal défaut réside dans le coût élevé. Les frais mensuels et de transaction peuvent rapidement augmenter. La personnalisation est aussi plus limitée par rapport à des solutions open-source. Faire appel à une agence web comme l’agence nantaise de développement web peut être une solution pour surmonter ces limites.
A lire également : Création de site : les 6 règles à respecter
WooCommerce : Liberté et flexibilité
WooCommerce n’est pas une plateforme à part entière. C’est un plugin gratuit pour WordPress. C’est une option parfaite pour ceux qui souhaitent une boutique entièrement personnalisable. Il permet une liberté totale sur le design. Il en est de même pour les fonctionnalités.
WooCommerce est très flexible. Vous pouvez ajouter d’autres plugins dans ce plugin WordPress. C’est ce qui permet la liberté de personnalisation. Mais ce n’est pas pour autant que cette option est facile à prendre en main.
WooCommerce demande effectivement un niveau technique plus avancé. Vous devez gérer vous-même l’hébergement, la sécurité et tout ce qui est mis à jour. Ce choix nécessite indéniablement l’accompagnement d’une agence web.
PrestaShop : Une solution pour les grands projets
PrestaShop est une plateforme open-source. Celui-ci est adapté aux boutiques qui ont besoin de fonctionnalités avancées et de grandes capacités de personnalisation. Il est souvent utilisé par des entreprises de taille moyenne à grande.
PrestaShop offre une liberté totale sur la configuration et la gestion du site. Il convient bien aux entreprises ayant des besoins complexes ou des ventes à l’international grâce à ses options multilingues.
Sa prise en main est plus complexe. L’installation, la personnalisation et la gestion des mises à jour nécessitent des compétences techniques. Là encore, l’accompagnement par une agence web est conseillé pour éviter des erreurs coûteuses.
Wix eCommerce : Accessibilité et design
Wix eCommerce est une solution simple et efficace pour les petites boutiques. Il propose des templates modernes, un système glisser-déposer, et ne nécessite aucune compétence technique pour être utilisé.
Wix est très facile à utiliser. Il dispose pourtant de fonctionnalités suffisantes pour des boutiques de petite taille. L’interface est intuitive. Et la personnalisation des pages se fait sans effort.
Sa limite réside dans la personnalisation restreinte. Certaines fonctionnalités disponibles chez d’autres plateformes sont aussi absentes. Vous serez vite limité quand vient le moment de faire grandir votre projet.