La différence entre la crypto et les NFT

Si vous rencontrez quelqu’un qui négocie des jetons non fongibles, il y a de fortes chances qu’il négocie aussi des cryptos. Les cryptos et les NFT sont tous deux construits sur le même logiciel et la même technologie, ils sont entrés dans la conscience publique au même moment et ils représentent tous deux une classe d’actifs dangereuse et passionnante, dominée par de jeunes acheteurs, vendeurs et négociants.

Même si la crypto est considérée comme un jeton plutôt qu’une pièce, les jetons non fongibles ne sont pas une sorte de crypto-monnaie. Malgré leurs similitudes, les cryptos et les NFT sont des mondes à part.

A voir aussi : L'économie à l’heure des innovations

Tout d’abord, les similitudes :

Bien que les crypto-monnaies et les NFT ne soient pas la même chose, on peut pardonner aux investisseurs grand public de les confondre.

A lire aussi : Quel est le meilleur forfait mobile pas cher ?

Les deux sont des actifs numériques, et si les crypto-monnaies sont arrivées plus tôt, le grand public a entendu parler des deux à la fin des années 2010. Selon Forbes, les NFT sont fréquemment achetés et vendus à l’aide de crypto-monnaies, et les deux ont tendance à attirer les mêmes personnes – l’industrie des NFT s’est séparée de la culture crypto. Les deux sont créés avec la même programmation, codés avec le même logiciel sous-jacent, et stockés dans des portefeuilles numériques ainsi que les échanges de crypto comme KuCoin – mais c’est là que s’arrêtent les similitudes.

Les bases du crypto :

Les crypto-monnaies, comme le bitcoin, sont des systèmes de paiement numériques décentralisés et cryptés qui ne sont ni émis par des banques ni soutenus par une autorité centralisée, comme le gouvernement. Selon Forbes, il en existe plus de 19 000.

La valeur de la monnaie traditionnelle est fondée sur la foi – confiance dans la banque, confiance dans le gouvernement et confiance dans l’assurance FDIC. La valeur des crypto-monnaies découle de la vérification cryptographique des transactions qui sont validées et stockées sur un type particulier de base de données appelé blockchain.

Certaines personnes utilisent les crypto-monnaies de la même manière que les dollars : comme moyen d’échange pour acheter des biens ou recevoir un paiement pour un service ou un produit. La plupart des particuliers, en revanche, utilisent le bitcoin comme une marchandise ou un actif dont ils espèrent que la valeur s’appréciera avec le temps.

Cependant, les crypto-monnaies sont beaucoup plus volatiles que les actions. En un court laps de temps, elles peuvent gagner ou perdre des centaines, des milliers, voire des dizaines de milliers de points de pourcentage.

Qu’en est-il des NFT ?

Les NFT sont des jetons numériques qui indiquent la propriété de biens uniques tels que des photographies, de la musique ou des clips vidéo. Une image numérique, comme un Picasso, peut être copiée un nombre illimité de fois ; néanmoins, la valeur des NFT et des peintures à l’huile ne réside que dans l’original irremplaçable.

Les ENF sont des fichiers numériques qui peuvent représenter la propriété de n’importe quoi – par exemple, le créateur de Twitter Jack Dorsey a vendu une ENF de son premier tweet pour 2,9 millions de dollars.

Ils sont créés avec la même technologie blockchain qui a rendu les crypto-monnaies célèbres. Selon Forbes, ils sont principalement hébergés sur la plateforme Ethereum, bien qu’ils puissent également se trouver sur d’autres blockchains.

La technologie blockchain, comme les crypto-monnaies, rend impossible la détention simultanée d’un NFT par plusieurs personnes et simplifie la vérification de la propriété et le transfert des jetons d’un propriétaire à l’autre.

Les crypto-monnaies sont fongibles, ce qui signifie qu’elles sont mutuellement interchangeables. Si deux personnes détiennent chacune un bitcoin, aucune des parties ne gagne ni ne perd quoi que ce soit en cas d’échange, tout comme si elles échangeaient chacune un dollar ou une once d’or.

Chaque NFT, en revanche, est unique en son genre. La technologie blockchain est utilisée par les NFTs pour authentifier la légitimité de cette unicité. Les NFT, comme les cartes de baseball et les animaux en peluche, ne sont pas fongibles. Ils valent ce que quelqu’un est prêt à payer pour eux sur la base d’éléments intangibles tels que l’attrait.

Les collectionneurs dépensent des millions pour des FNB très demandés, indépendamment de ce qu’ils représentent, tout comme les collectionneurs d’art dépensent des millions pour des Picasso, qu’ils aiment ou non le tableau lui-même. Tout se résume au prestige de la possession de l’original.

La possibilité d’être échangés les uns contre les autres est ce qui distingue les crypto-monnaies en tant que mécanisme fiable de réalisation des transactions de la blockchain.

Les NFTs ne pourront jamais être utilisés comme moyen d’achat ou comme récompense pour le minage de la blockchain puisque chaque NFT est unique.

Conclusion :

Les crypto-monnaies et les NFT s’appuient tous deux sur les transactions de la Blockchain pour authentifier leur légitimité et enregistrer leur propriété.

La principale distinction réside dans le fait que la valeur des crypto-monnaies est purement économique et découle de leur utilisation en tant que monnaie ou investissement. Les NFT, en revanche, ont une valeur économique et non économique. Les artistes, par exemple, peuvent utiliser les NFT pour partager, commercialiser et même dédicacer leurs œuvres- des œuvres qu’un investisseur ou un collectionneur de crypto-monnaies achèterait ensuite.